« Aide moi à penser par moi-même »

Le programme, l’évaluation, le suivi :

Entre le CP et le CM2, nous proposons un large éventail de leçons dans chaque domaine : langage, mathématiques, géométrie, géographie, biologie, histoire, art et musique. Au total c’est près de 1000 présentations que nous sommes en mesure de proposer aux enfants selon leur progression. Ces leçons permettent de répondre aux attendus tels que définis dans le socle de l’éducation nationale.

L’évaluation se fait par un suivi quotidien et individuel rigoureux basé sur nos observations. Ainsi, bien que nous ne procédions pas à des « contrôles », nous savons où en est chaque enfant dans chaque domaine et éditons régulièrement des bilans à destination des parents. Pour cela nous sommes assistés par un logiciel de gestion sur lequel nous mettons à jour le statut de chaque leçon (présenté, pratiqué, maitrisé). Les enfants aussi disposent de leur outil de suivi sous la forme d’un journal de bord, un cahier dans lequel ils vont noter chaque jour les noms des présentations et ce sur quoi ils ont travaillé.

La journée type :

« Les enfants ont toujours besoin de la période de concentration, de la période de “grand travail”, d’où ils tirent la possibilité du développement intérieur. » Maria Montessori

Dans la pédagogie Montessori il y un travail à respecter d’environ 2h30 à 3h par demi-journée. C’est le temps où l’enfant va harmoniser son cycle d’activité. Instaurer une routine: l’arrivée avec le temps d’accueil, puis le temps à chaque enfant de chercher son chemin, son libre choix d’activité est long et important. Respecter le rythme de l’enfant c’est lui offrir du temps pour que son rythme puisse s’exprimer et se construire librement.

8h30-8h45 : Accueil ritualisé : discussions, chants, les enfants font l’appel et remplissent le cahier de présence.

9h : début des activités. Pendant que des enfants reçoivent une présentation, les autres se mettent au travail, reprennent une activité qui leur a déjà été présentée, écrivent ou font une recherche.

12h00 : repas en communauté, mise en place des couverts, service, temps calme (médiation).

13h: récréation.

14h : retour en classe et reprise des activités telles que décrites précédemment.

16h30 : fin de la journée, attente des parents.

La journée type :

Nous nous basons sur des valeurs fortes garantissant la paix et l’harmonie au sein de notre école

➢ L’entraide

➢ Le rythme de l’enfant respecté

➢ Un accompagnement individuel dans le calme et la bienveillance

➢ Le respect des besoins de chaque enfant

L’enfant est responsable de soi et il est également acteur de la vie de l’école. Nous avons dans la classe un tableau des responsabilités dans lequel chaque enfant a une tâche quotidienne et hebdomadaire : ranger et nettoyer la classe après chaque plage de travail, ranger et dépoussiérer les étagères, arroser et prendre soin des plantes, etc…

Les recherches et exposés :

Les leçons que nous présentons aux enfants et les supports de connaissance que nous disposons dans l’environnement visent à exciter leur curiosité. Les travaux sur le langage, l’exercice de la lecture et de l’écriture visent à les rendre autonomes dans leurs recherches et leurs créations.
Ces recherches ont vocation à devenir des exposés qui servent un second but : quand l’enfant se met sur le devant de la scène et présente aux autres le fruit de son travail, sa confiance se développe et il franchit un nouveau palier dans son développement social.

 

Le bilinguisme :

Nous accordons une importance particulière à l’apprentissage des langues. Ainsi, cela offre à l’enfant de nombreux avantages sur le plan culturel et linguistique. Nous intégrerons quotidiennement l’anglais dans les activités culturelles, mais également dans les notions « classiques » abordées et cela toujours sous forme ludique. Ainsi, ils pourront progresser plus aisément tout en ayant des bases solides pour les années à venir.

Le sport :

Source de concentration et de bien-être, l’activité physique ne cesse de montrer ses bénéfices. Ainsi nous sortons faire du sport avec les enfants chaque jour. Les enfants de cet âge ont besoin de mouvement : course, jeux à plusieurs. Et lorsque la météo ne le permet pas, nous mettons en place des séances de relaxation et de yoga.

Les sorties scolaires :

Pour chaque leçon ou présentation, nous nous posons la question : est-ce que cela pourrait faire l’objet d’une sortie ? Lorsqu’une idée a germé de la part des éducateurs ou des enfants, nous étudions sa faisabilité. Lorsque la sortie se concrétise, les enfants sont mis à contribution et aident à choisir la route à emprunter, la ligne de bus concernée et les horaires idéals d’aller et de retour pour respecter les impératifs. Ils peuvent aussi utiliser leurs acquis pour calculer les différents coûts inhérents à la sortie.

« Écouter ne forme pas un homme ; seuls le travail pratique et l’expérience conduisent les jeunes gens à la maturité » – Maria Montessori

L’enfant est un explorateur sensoriel, il explore le monde, à travers ce qu’il peut toucher, voir, entendre, goûter et sentir pour fonder sa capacité d’abstraction. Ce moyen d’investir le monde se fait par l’imagination et la capacité d’absorption, c’est pourquoi la classe élémentaire est très riche en matériel.

L’enfant du deuxième plan a besoin de saisir l’ordre, au-delà de la seule perception physique : comment, pourquoi, quand. Il veut découvrir les raisons et les lois qui régissent l’ordre des choses. Il va mettre à l’épreuve l’adulte car il va s’exercer à construire une argumentation, un raisonnement logique. L’enfant peut alors avoir une attitude de défi et attend de l’adulte qu’il soit rigoureux.

C’est une période où l’enfant a besoin de faire émerger toutes les lois d’apprentissages (dont celle de la vie sociale), pour qu’un jour il développe son libre arbitre et devienne un citoyen du monde. Le matériel présent dans l’ambiance va lui servir de guide et l’adulte doit aider l’enfant à construire l’environnement qui l’entoure, afin qu’il soit co-constructeur.

De 6 à 12 ans, on assiste au développement d’une conscience morale : « quelle est la bonne loi pour la vie du groupe ? » qui rentre en résonance avec le sentiment de justice. L’enfant demande des comptes : il veut tester l’argumentation et le raisonnement extérieur. Ce que pense les autres devient important.

L’imagination devient le moyen d’explorer le monde, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, de l’infiniment loin à l’infiniment proche. Toute la dimension du deuxième plan est de  permettre à l’enfant de développer sa représentation du monde, tout est relié pour former un monde unique. Désormais la préparation de l’ambiance ne suffit plus, l’enfant doit aller à l’extérieur, explorer la vie des hommes.

Maria Montessori nous dit « offrons lui une vision de l’univers tout entier », c’est ce qu’elle appelle l’éducation cosmique.

Cette période charnière permet à l’enfant de développer sa perception du monde, avec la représentation que toutes les réponses sont dans l’univers. C’est également le moment pour lui de percevoir que tous les concepts sont reliés : l’histoire est influencée par la géographie, les mathématiques se retrouvent dans la musique…

C’est une phase plus stable, calme (psychique et physique), car l’enfant est naturellement curieux et enthousiaste, grâce à cette temporalité, toutes les graines de la culture peuvent être transmises. L’enfant va à la découverte de son système culturel, il prend conscience de la notion d’interdépendance. L’enfant va donc être amené à comprendre des systèmes complexes. Il va découvrir notamment, le principe de tâche cosmique des océans (eau), des plantes (oxygène), …

Dans cette atmosphère, l’éducateur raconte de la même façon chaque année cinq grandes histoires :

➢ La première grande histoire est celle de la création de l’univers et de notre planète, l’interdépendance et la collaboration des différents agents, les lois naturelles, les propriétés physiques et chimiques de la matière, la géographie, l’astronomie, la géologie…

➢ La seconde présente l’évolution de la vie sur terre, de la cellule à l’organe, en guise d’introduction à la botanique, la zoologie, à l’espace-temps…

➢ La troisième est consacrée à l’apparition de l’homme sur la terre et son évolution jusqu’à nous…, ses besoins fondamentaux corporels et spirituels, ses caractéristiques et ses talents, l’histoire, la biologie,…

➢ La quatrième est dédiée à l’invention et l’évolution des systèmes de communication et des symboles (langages, écritures, arts…) utilisés par les hommes à travers l’étude des différentes civilisations humaines…

➢ Dans la continuité de la quatrième, la cinquième raconte de quelle façon les hommes ont commencé à compter et à écrire des chiffres : au début aussi basiques que de simples traits, jusqu’aux 10 symboles que nous utilisons aujourd’hui.

L’histoire est la même mais l’enfant l’entend chaque année différemment. Ce sont des métaphores qui ouvrent le champ de l’imagination de l’enfant.

En 6 à 12 ans, l’imaginaire est sollicité pour ouvrir le champ des possibles à l’univers tout entier. On demande à l’enfant d’imaginer pour créer, pour trouver de nouvelles voies, de nouvelles solutions.

Dans ce deuxième plan, on sollicite l’enfant sur ses compréhensions et sur son travail. La confiance construite dans le premier plan lui permet de présenter ses réalisations à autrui de façon sereine. Il va affiner sa capacité à être et faire en groupe. Il est confiant, il possède une bonne estime de soi, son esprit est ordonné et il doit mettre cela au service du travail de groupe de façon explicite (c’est l’émergence des débats).

Les réflexions tendent vers des cercles de plus en plus larges, chaque chose à un rôle dans l’organisation du vivant. L’enfant se pose des questions essentielles :

➢ Quelle est la tâche cosmique de l’homme sur terre ?

➢ Quelle est l’organisation pertinente pour la classe, puis pour la ville puis pour l’Humanité ?

➢ Et moi, quelle va être ma tâche cosmique ? (C’est l’adolescent du troisième plan qui va répondre à cette ultime question.)

N’hésitez pas à nous transmettre vos questions ou remarques à :

ambiance6-12@ecolemontessorigrandir.com