L’Association Montessori Internationale (AMI) énonce quatre grands fondements sur lesquels se baser pour parler d’une ambiance Montessorienne.
Le mélange d’âges des enfants :
Les enfants les plus âgés guident les plus jeunes. Cela inspire les enfants, les stimule et les pousse dans leur développement. Ce mélange d’âges permet aux plus jeunes de se projeter dans une perspective de progression, avec la vision du chemin parcouru et celui qui reste à parcourir. Cela offre une incroyable diversité à tous points de vue (social, maturité).
Les adultes formés :
L’éducateur doit avoir une maîtrise précise du matériel Montessori et une profonde connaissance du développement de l’enfant. Cela passe aussi par la formation continue qui permet de soutenir la connaissance qui est en nous : continuer de se former, maintenir vivant et soutenir une connaissance intérieure, prendre du recul sur sa pratique.
Le matériel complet :
Il est indispensable d’avoir les quatre grandes aires (en maternelle) et les six (en élémentaire), et plus précisément que chaque aire soit complète. Le matériel d’une ambiance Montessori est un système qui fonctionne dans son ensemble. On parle d’ailleurs « d’éducation cosmique » en élémentaire.
Le temps mis à disposition des enfants :
La clé de la construction individuelle est la concentration, pour y accéder il faut accorder du temps. Cela permet aux enfants de se normaliser à leur rythme, c’est un temps pour devenir, pour se découvrir, pour construire son individualité, sa liberté et par conséquent, sa discipline. Ce temps donné d’environ 2h30 à 3h par demi-journée, est le temps où l’enfant va harmoniser son cycle d’activité. Instaurer une routine : l’arrivée avec le temps d’accueil, puis donner le temps à chaque enfant pour chercher son chemin, son libre choix d’activité est important.